Nazare - Vendredi 22 et samedi 23 mai 2015

Publié le par Jocelyne et M.Christine

Vendredi 22 et Samedi 23, nous voici à Nazare pour 2 journées libres.

Vendredi matin, nous décidons pour la plupart d'aller visiter Nazare, nous attendons le bus devant le camping qui finalement n'arrivera jamais ! Il ne passe pas les jours de marché ! Donc, taxis pour certains, marche à pied pour d'autres.

Nazare est le port de pêche le plus célèbre du Portugal. Jadis, les pêcheurs hissaient leurs bateaux à l'aide de gros bœufs. La construction d'un port moderne, construit à l'écart de la ville a mis fin à cette coutume.

Malgré tout, Nazare a gardé son côté pittoresque, comme dans les anciens bourgs perchés sur les hauteurs à l'époque où l'on se méfiait encore de la mer.

Autres curiosités, les poissons en plein soleil en train de sécher sur la plage, les vieilles femmes avec leurs jupons superposés, autant d'occasion de faire de belles photos.

Nazare, c'est aussi un front de mer bordé de commerces d'où partent de nombreuses ruelles étroites dans lesquelles sèche du linge, où des braseros fument le poisson et où on trouve de bons petits restos comme chez « Maria do Mar » où certains iront manger deux fois , on y trouve aussi un bon glacier, n'est-ce pas les gourmands ?

Revenons à notre vendredi matin, une petite demi-heure de marche nous sépare de Sitio, quartier « haut » de Nazare. Nous arrivons sur la place principale, ceinte de nombreuses boutiques et de cafés, et au milieu, les « femmes aux jupons » qui proposent de nombreux fruits secs.

Nous y visitons le sanctuaire de « Nossa Senhora da Nazaré », de l'autre côté, au bord du précipice d'où nous avons une vue exceptionnelle sur la ville, nous y découvrons la minuscule chapelle de la Mémoire qu'un chevalier a dédié à la vierge à l'endroit où son cheval s'est arrêté net alors 'il poursuivait un cerf, lui évitant le saut dans le vide depuis la falaise la plus haute du Portugal.

De cette place, on descend « un peu » la route qui conduit à la plage du nord de Nazaré et l'on découvre le fort de S.Miguel Arcanjo qui domine la mer. Là, nous admirons quelques sculptures posées ça et là sur le mur d'enceinte.

Pour redescendre sur Nazaré, nous avons le choix entre le funiculaire ou le chemin piétonnier. Pour ceux qui ont commencé par la ville en bas, il est recommandé le funiculaire pour monter car la côte est raide !

La falaise sur laquelle est construit le village de Sitio domine la ville de Nazaré d'une manière très impressionnante.

Pendant ce temps, certains d'entre-nous irons visiter le monastère cistercien de Alcobaça, cette ville est située à la confluence de deux rivières, l'Alcoa et la Baça d'où son nom. Son monastère fondé en 1153 est encore un joyau architectural classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ces deux journées libres permettent à chacun de laisser libre cours à ses envies ou à ses devoirs : visites, shopping, dégustations, pétanque, farniente au bord de la piscine, et moins drôle, lessives et même cours d'étendage du linge pour monsieur !!

Samedi soir, on se retrouve tous pour le traditionnel apéro offert par le groupe « Nazaré » Ce sont, Marc et Marie-France, Daniel et Marie-Thé et Yolande et Claude qui nous régalent, un grand merci à eux.

Tellement gourmands, le groupe « Villa Franca » de peur de se tâcher, se sont présentés munis de bavoirs de circonstance.

Demain, direction Obidos !

Femmes faisant sécher le poisson sur la plage

Le poisson sèche !

Le sanctuaire Nossa Senhora de Nazaré

L'intérieur du sanctuaire

Nazare - Vendredi 22 et samedi 23 mai 2015
Les femmes aux jupons sur la place

Les femmes aux jupons au marché !

L'intérieur de la petite chapelle perchée sur la falaise.

En bas,à droite, le fort S.Miguel Arcanjo

Les sculptures surr le muret du Fort.

Une autre sculpture !

Le funiculaire descend vers la ville

La plage vue de Sitio, au fond, le nouveau port !

Un bateau sur la plage

La petite chapelle sur la falaise !

Une ruelle

Au restaurant ...

Un plat parmi tant d'autres.

Les gourmands !

Une partie de pétanque ...

On apprend à étendre la lessive !!

L'apéro offert par le groupe "Nazaré

Le groupe des bavoirs !

effectivement cette glace est dantesque! <br /> Gros bisoux<br /> Marie toff elisa et amaury